-  Accessoires et jeux  -


Arbre à chats

L'arbre à chat est un élément indispensable si vous possédez 1 chat ou tout une tribu :)

Comme tout félin, le chat à besoin de se faire les griffes (même si vous lui coupez régulièrement) Hormis un besoin mécanique, ce geste est inscrit dans leurs gênes, vous n'y pouvez rien, et vous ne pouvez pas l'en empêcher !

Donc pour vivre en parfait harmonie avec votre sphynx, afin qu'il ne fasse pas ses griffes sur le guéridon Louis XVI ou sur votre magnifique tapis... mettez à sa disposition un arbre à chat.

Arbres à chat : arbres à chat signifie qu'il y ai au moins 1 étage. A vous de choisir le parfait élément qui allie jeux, confort et design pour votre intérieur !

Si votre chat ne sort pas (ce que je vous conseil fortement sauf si votre jardin est clos de mur !), offrez lui un arbre ç chat confortable ou il peut jouer, se défouler sur plusieurs étages.

Astuce : si votre sphynx ne va pas dans son nouvel arbre à chat ou n'y fait pas ses griffes, pulvérisez les poteaux en sisal avec un spray d'herbes à chat ou frottez les avec une olive verte ;).

 


Litière

Quelle litière choisir ?

Si certains sphynx iront sans problème dans n'importe quel litière, d'autres plus délicats au niveau olfactif ou plus "sensible" des pattes, n'iront pas dans la litière que vous aurez choisi, certains feront même en dehors de leu maison de toilette en signe de désaccord ^^.

Les litières non agglomérantes : elles absorbent bien les liquides et retiennent un peu les mauvaises odeurs. Il faut les changer très régulièrement !

Les litières non agglomérantes : principalement composée d'argiles (bentonite), elles sont dotées d'un fort pouvoir absorbant. Elles forment des boules solides qui facilite le nettoyage et s'enlève avec une pelle. Elles retiennent également bien les odeurs. Le fait d'enlever les boules permet de garder la litière plus longtemps avant de la changer complètement !

Les litières minérales : elles sont composées d'argiles naturelle. elles sont les plus répandues sur le marché.

Les litières végétales : 100% biologiques, elles sont composées de bois, de vieux journaux recyclés, de brisures de pailles et d'autres végétaux. La litière végétale est disponible sous forme agglomérantes ou non. Elle peut être recyclée dans le compost et certaines peuvent être jetés dans les toilettes " toujours vérifier sur l'emballage ;) ".

Les litières de silice : composé de silice, elles sont un pouvoir absorbant le plus important du marché. Elles retiennent une quantité de liquide impressionnante !! Ces litières  dégagent très peu de poussière et surtout retiennent véritablement les mauvaises odeurs ! Elles sont un peu plus cher, mais peuvent durer (en enlevant les crottes) entre 15 jours à 3 semaines sans être changées.  Evidemment je parle ici d'une litière pour 1 chat ! Elles se déclinent en cristaux ou en poudre !

Certaines litières a base de silice, permettent de détecter d'éventuels problèmes urinaires chez votre chat. La couleur de la litière change avec l'urine 

 

Mon conseil : Ne changez pas radicalement de litière d'un coup, faite le progressivement ! Lors de l'adoption d'un chaton Des Highlands, je vous expliquerais quelle litière j'utilise pour que votre chaton ne soit pas perturbé :) 

 


Maison de toilette

Je recommande vivement, les maison de toilettes fermées ! Pour de simples raisons :

- votre sphynx aura plus d'intimité

- Vous n'aurez pas la vue de ses déjections (sympa le matin^^ )

- Le sphynx a malgré toutes ses qualités, un défaut majeur : ses déjections sentent plus fort ! (si si c'est vrai ! et encore plus en cas de parasites -_-) et pour votre odorat mieux vaut investir dans une maison de toilette fermée avec une porte battante et équipé de filtre ^^ .