-  Alimentation & Soins  -


ALIMENTATION

 

Il est un fait, que le sphynx mange .... beaucoup !

La raison est simple : afin de compenser une déperdition de chaleur corporelle plus importante en raison de son manque de fourrure, le sphynx à un appétit plus important qu'un autre chat.

Il est doit donc avoir  (et je dirais même obligatoirement) une alimentation riche et équilibrée.

Laisser lui à volonté des croquettes « haut de gamme ». Elles sont étudiées pour apporter un maximum d'élements nutritifs aux chats.

Nos chats sont nourris quasi exclusivement avec les croquettes Mastery !

 

Je leur donne également des sachets fraicheurs qui constituent une alimentation dîtes 'humides', et leur apporte de l'eau sous forme "friandises". Egalement du poulet cru, mixé pour les chatons et en morceaux pour les adultes.

 


SOIN :

Pas de poils = pas de toilettage ! PERDU !

 

Et non ce n'est pas parce qu'il n'a pas de poils, qu'on ne doit pas le toiletter !

Certes "exit", les brosses, peignes et trimmer :) mais bienvenue au gant de toilette ou au shampoings spécial chat. (Attention le PH de notre peau n'est pas le même que celui d'un chat, donc pour son bien être et celui de sa peau, investissez dans un Shampoing pour LUI :)

 

Le sphynx adore se lover dans les couettes, les polaires... et comme nous il transpire et certains beaucoup ! Avec une sécrétion accrue de sébum, un coup de lingette, un gant de toilette humide, ou au pire un bain sont de rigueur :)

 

Pour les toilettes régulières, un gant de toilette humide, suffira largement surtout au niveau de la tête, aisselles et sous les cuisses et le bout des pattes !

 

Chez nous : pas de bain, un gant de toilette et  "au pire" des lingettes (sans alcool , sans paraben , sans phtalates et sans phenoxyethanol) suffisent.  Just, elle, a le droit à un bain de pattes (c'est notre miss cracra ! ) 

 

Les oreilles (haaaaa ces oreilles), elles doivent être nettoyées très régulièrement car elles secrètent du cérumen "en abondance" (je confirme) et prennent vite un aspect "cra-cra". Un coton et du lait "spécial oreilles" suffiront pour les nettoyer. (l'idéal est de laisser agir le produit quelques minutes, pour qu'il décolle le cérumen). Les cotons tiges pour nettoyer les petits recoins. Attention toutefois à ne pas allez trop en profondeur !

 

(Avis à vos vétos, qui ne connaissent pas le sphynx, avant de crier "gale d'oreilles", dites leurs qu'ils vérifient si ce n'est pas tout simplement un excès de cérumen qui a une couleur marron très foncé et aucune odeur !  Généralement la gale d'oreille gratte et dégage un odeur dans l'oreille très forte !)