-  Alimentation & Soins  -


ALIMENTATION :

Le maine coon est un grand chat qui a une croissance lente, pour son développement il doit pouvoir manger à sa faim une alimentation riche et équilibrée et de bonne qualité !


Laisser leur à volonté  des croquettes « haut de gamme ». Elles sont étudiées pour apporter un maximum d'élements nutritifs aux chats.

Nos chats sont nourris quasi exclusivement avec les croquettes Royal Canin Kitten et Purizon Kitten. (certains  de nos adultes ne supportent pas les purizon ou carnilove ... )

Si vous le pouvez ou voulez (dans ce cas faites une transition sur une semaine), choississez des croquettes sans céréales ou nourrissez votre chats au BARF.

 

Je leur donne également des sachets fraicheurs qui constituent une alimentation dîtes 'humides', et leur apporte de l'eau sous forme "friandises". Egalement du poulet cru, mixé pour les chatons et en morceaux pour les adultes, ainsi que du poisson : merlan, saumon et de temps temps sardines et thon.


ENTRETIEN :

Le Maine coon et sa belle fourrure ... même si il y a moins d'entretien que pour  persan ou un norvégien, vous devez l'entretenir régulièrement voir très régulièrement pour certains qui ont le poils qui aurait tendance a feutrer.

 

L'idéal est de le brosser  complètement toutes les semaines .
En le caressant pour pourrez prévenir l'apparition de nœuds (vérifiez souvent la collerette, sous les aisselles et aux fesses ;)

Gardez sous la main une petite étrille ensuite : une caresse un coup de brosse une caresse un coup de brosse ... ça passe tout seul (faite ça dès petit le toilettage passera tout seul !)

Les ustensiles à avoir ?

Etrille, brosse, peigne, coupe-griffe, lingettes pour les oreilles, petit coton pour nettoyer les yeux, voici la base .
Par la suite si vous voulez avoir un Maine coon avec une fourrure de "compétition" il vous faudra passer par la case "bain", avec un shampoing dégraissant, un shampoing pour raviver la couleur, un shampoing volumateur, un après shampoing, une crème réparatrice, le sécher, appliquer une lotion ou une poudre pour gonfler le poils.... (attention : sans alcool , sans paraben , sans phtalates et sans phenoxyethanol)  
Oui cela fait beaucoup, Oui vous n'etes pas obligé de tout faire ;)

Les oreilles sont a surveiller et a nettoyer avec une lotion et un coton .