-  F.A.Q  -


Le sphynx craint le froid ou le chaud ?

 

Le sphynx n'a pas de poils (je crois que tout le monde est d'accord là dessus ! ), mais il peut sortir de tout temps en respectant quelques précautions de bon sens.

Attention l'été, les sphynx comme tous les chats , adorent se dorer au soleil, mais en abscence de poils, ils peuvent attraper un coup de soleil (comme nous) !, Donc surveillez-les, et sinon appliquez crème solaire recquise pour les chats à peaux claires.

Pour l'hiver dès que les températures descendent, ils peuvent sortir un peu. La neige... certains adorent, d'autres détestent ! Si votre sphynx veut sortir, mettez lui un pull (ne pas rire :) ) et sous haute surveillance, surtout rentrez le après (une nuit dehors serait fatale !!!!).

 

Attention au coup de froid, le sphynx est assez sensible au coryza.


Pourquoi les chatons sphynx sont disponibles à 4 mois ?

 

Certes, les chatons sphynx sont plus précoces que les autres races (ils ouvrent les yeux au bout de 3 ou 4 jours, gambadent plus vite, magent de la nourriture solide plus vite).

Cependant ils sont aussi plus petits et plus délicat (intestin et psycholoqie) que les autres races (vous seriez étonné de voir la petite taille d'un chaton sphynx à 2 mois par rapport à un sacré de birmanie ou norvégien).

 

Les chatons sont vaccinés + le rappel, pucés, vermifugés. De même un éleveur fera un dernier bilan vers 3 mois , un souffle au coeur par ex, ne se décèle pas à 2 mois (ou très peu)...

 

Mais ce n'est pas tout, beaucoup de sphynx sont stérilisés jeunes (article stérilisation précoce), donc il va de soit que les chatons ne le seront que le plus tardivement possible entre 10 et 14 semaines, afin d'être sur qu'ils se remettent bien de l'opération !!

 

Et puis certes, vous attendrez les 3mois/12 ou 4 mois de votre chaton, mais vous aurez aussi le privilège d'avoir un chaton digne d'un sphynx (socialiser au bruit de la maison, aux enfants et câlins à souhaits) avec le comportement qui caractèrise la race :).

Je peux vous affirmez ayant élevé des norvégiens auparavant, que ce n'est pas pour embeter les futurs acquéreurs mais uniquement pour le bien etre de nos bébés sphynx, et qu'un sphynx de 2 mois est beaucoup plus dépendant de sa mère qu'un autre chat au même âge !