Il existe plusieurs autres races de chats nus, certaines issues du sphynx. Cependant, si le Peterbald et le Donskoy sont reconnus, les autres ne le sont que par des fédérations étrangères.

Je ne cautionne évidemment pas ce type de croisement !


Donskoy

son histoire

L’histoire du Donskoy commence en 1988 dans les rues de Rostov. Un jour qu’elle rentrait chez elle, Irina Kovaloyva recueillit une petite chatte bleu-crème dans un piteux état et qui présentait de nombreuses plaques dépilées. Elle fut nommée Varya. Après avoir vainement tenté de guérir cette alopécie chaque jour plus importante, Elena se résolut à penser qu’il s’agissait d’une particularité génétique quand sa petite chatte, devenue grande, lui ramena une portée entière de chatons nus à la maison. Elle décida alors de présenter Varya à une grande éleveuse russe, Irina Nemikina. Après divers croisements, et comme on obtenait des chatons nus dans chaque portée, on comprit que cette mutation, dominante, n’avait rien à voir avec celle responsable de la nudité du Sphynx, qui est récessive. Une nouvelle race fut alors créée : le Donskoy.

Le Donskoy est aujourd’hui internationalement reconnu.

Son look

Le Donskoy est un chat de taille moyenne bien musclé mais élégant. La tête, de face, est cunéiforme avec des pommettes hautes et saillantes et des rides sur le front. Le profil est presque droit. Les yeux sont en amande. Les oreilles placées haut et verticales sur la tête sont grandes avec l’extrémité arrondie. Le corps est solide, bien construit. La poitrine est bien ouverte et l’abdomen arrondi. La croupe est large. Longues et musclées, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pieds sont ovales avec des doigts bien dessinés. Il existe trois variétés de Donskoy. Les nus dont la peau est glabre et élastique avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc. Les velours où la peau est recouverte d’un duvet très court, parfois à peine visible, qui évoque la peau de chamois. Les brush où le poil est court, bouclé et dur. Toutes les couleurs de robe et d’yeux sont admises.


Peterbald

son histoire 

Arrivée récemment dans le concert des nations félinotechniques, la Russie se devait d’avoir ses races félines. L’histoire du Peterbald commence en 1994 à St Petersbourg sous l’impulsion d’Olga S. Mironova avec l’union d’un mâle Donskoy, race de chats nus découverte et sélectionnée à Rostov sur le Don à la fin des années 1980, et d’une chatte Orientale. L’idée d’Olga était de combiner la grâce et l’élégance de l’Oriental avec la peau de pêche du Donskoy. La fourrure ultra courte du Peterbald était en effet un moyen de mettre en valeur la morphologie et le type Oriental. Pas de poil superflu qui masque l’élégance d’une encolure ou épaissit une queue ! Petit à petit, les mariages avec les Donskoy furent donc interdits pour ne plus autoriser que ceux avec des Siamois et des Orientaux. Un premier standard fut rédigé en 1996 par la Russian Selectional Feline Federation. Le Peterbald, nommé d’après Pierre le Grand, tsar fondateur de St Petersbourg, est aujourd’hui accepté par les plus grandes fédérations félines internationales.

Son look

Le Peterbald est un chat d’une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base, prolongent le triangle formé par la tête. La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez. Les yeux sont en amande et placés de biais. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. Il existe trois variétés de Peterbalds. Les nus, dont la peau est glabre et élastique avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc. Les velours, dont la peau est recouverte d’un duvet très court, parfois à peine visible, qui évoque la peau de chamois. Les brush, dont le poil est court, bouclé et dur.


Bambino

Bambino: Son histoire 

Le Bambino est issu du croisement entre un Munchkin. Stéphanie et Pat Osborne, Chatterie HolyMoly (USA), ont fait l'acquisitiob d'un hybride Munchkin/Sphynx. Après de nombreuses recherches sur la santé et leur viabilité,la race a été créée et fondée en 2005.

Le nom Bambino est d'origine italienne, qui signifie "bébé chat", très bonne description puisqu'ils conservent l'apparence et le comportement du chaton toute leur vie

La première portée de bambinos enregistrés est née à la chatterie HolyMoly. La Tica reconnait les bambinos a partir de 2006, comme race expérimentale (ils sont acceptés par la TICA, la REFR et WCA. Le LOOF ne reconnait pas la race)

 

Arrivée récemment dans le concert des nations félinotechniques, la Russie se devait d’avoir ses races félines.

Son look

 

Le bambino standard serait un chat robuste, court sur patte, musclé, avec une apparence glabre et un type distinct des autres races. C'est un chat intelligent, amical qui est agile, sa taille ne gêne pas ses mouvements. Le Bambino semble etre un chat sans poils, la peau doit avoir la texture du chamois. Elle peut etre recouverte d'un leger duvet très fin, presque imperceptible au toucher?
Moustaches et sourcils peuvent être présents, entiers, cassés ou absents.


Elf

 

L'Elf est un hybride entre un Sphynx et un american curl (race NON RECONNUE PAS LE LOOF)


Ukrainian Levkoy

 

 

L'Ukrainiain Levkoy est un hybride entre un Sphynx et un scottish fold (race NON RECONNUE PAS LE LOOF)

 


Dwelf

 

 

Il est issu de croisement un hybride entre un Sphynx, american curl et d'un munckin (race NON RECONNUE PAR LE LOOF évidement )

 


Sphynxiebob

 

 

Il est issu de croisement un hybride entre un sphynx et bobtail  (race NON RECONNUE PAR LE LOOF évidement )

 


Bambob

 

 

Il est issu de croisement un hybride entre un Bambino et bobtail  (race NON RECONNUE PAS LE LOOF évidement )

 


Et comble de la stupidité de l'homme dans sa recherche de la dernière trouvaille à la mode et donc de l'argent (soyons honnête), une éleveuse a combiné, tel un alchimiste, tous les gênes possibles :

 

- Sphynx

- Bambino (sphynx & munchkin)

- Elf (sphynx & american curl)

- Dwelf (bambino et elf)

- et un american bobtail (chat sans queue)...  

 

Ce qui a donné : des chats sans poils courts sur pattes avec les oreilles retournées et sans queue !  (photo dès que la retrouverais)

 

 

A quand le chat sans tête ????